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Foire aux questions

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10 questions plus fréquentes

collapse Q: Qu’est-ce que Collabria?

A. Votre institution financière ou organisation s’est associée à Collabria pour vous fournir une carte de crédit à titre de service ou comme avantage de votre relation avec elle. Collabria met à votre disposition un Service aux titulaires de carte jour et nuit, vous permet d’accéder à votre compte en ligne et vous offre des services de protection contre la fraude en tout temps. Elle reçoit et traite vos paiements et se charge des activités de recouvrement lorsqu’un compte est en souffrance. À l’occasion, Collabria pourrait communiquer avec vous au sujet de votre compte de carte de crédit.

collapse Q: Comment puis-je transférer le solde d’une autre carte à ma carte de crédit Collabria?

A. Avec la carte de crédit Collabria, vous pouvez consolider tous vos soldes sur une même carte. Pour transférer un solde, appelez le Service aux titulaires de carte au 1 855 341-4643. Assurez-vous d’avoir en main les renseignements de facturation et de compte relatifs aux cartes dont vous souhaitez transférer le solde.

collapse Q: Qu'est-ce qu'un taux d'intérêt annuel et comment puis-je connaître le mien?

A. Exprimé sous forme de taux nominal, le taux d’intérêt annuel est une mesure du coût du crédit. De manière générale, il s’agit du montant d’intérêts porté à votre compte en contrepartie de l’utilisation de votre ligne de crédit. Vous disposez d’une période de grâce de 25 jours durant laquelle nous ne vous facturons pas d’intérêts sur vos achats du mois. Veuillez noter que les avances de fonds sont exclues de cette période de grâce. Votre taux d’intérêt annuel est indiqué sur le site MyCardInfo et sur vos relevés mensuels. Tous les renseignements entourant votre taux d’intérêt annuel vous ont été fournis avec votre carte après l’approbation de votre compte.

collapse Q: Je voyage à l'étranger. Puis-je utiliser ma carte de crédit Collabria?

A. Votre carte fonctionne dans la plupart des pays. Cela dit, selon les tendances en matière de fraude, nous pouvons imposer des restrictions sur les opérations dans certains pays. Afin de vous protéger contre la fraude, nous vous recommandons fortement d’appeler le Service aux titulaires de carte au 1 855 341-4643 avant votre départ ou de remplir le formulaire de voyage disponible sur MyCardInfo. Pour communiquer avec le Service aux titulaires de carte lorsque vous êtes à l’étranger, composez notre numéro à frais virés : 1 515 343-8995.

collapse Q: Qu'est-ce que CardWise ?

A. CardWise est l’outil de gestion de compte numérique en ligne de Collabria où vous pouvez accéder aux informations de votre compte de carte de crédit 24/7. Vous pouvez vous inscrire à CardWise via l’application CardWise Mobile ou CardWise Online (cardwiseonline.ça). Avec CardWise, vous pouvez vérifier votre solde, effectuer des paiements ou configurer AutoPay, vous inscrire aux relevés électroniques, configurer des contrôles et des alertes sur votre compte, et plus encore! Pour en savoir plus sur CardWise, visitez collabriacreditcards.ca/MonCompte. Les titulaires de carte d’entreprise doivent consulter collabriacreditcards.ca/MonCompteD'entreprise pour obtenir plus de détails sur les plateformes numériques de gestion de compte qui sont à leur disposition.

collapse Q: Quelles récompenses Collabria offre-t-elle?

A. Collabria offre de généreux programmes de récompenses avec diverses cartes. Pour connaître les récompenses offertes avec un produit en particulier, cliquez sur l’onglet « Récompenses » de la page d’information concernant la carte en question.

collapse Q: Comment puis-je activer mon compte?

A. a. Après avoir reçu votre carte, vous devez l’activer en composant le numéro indiqué sur l’autocollant apposé au recto. Une fois la carte activée et votre NIP reçu, vous pouvez commencer à l’utiliser.

collapse Q: Je crois que mon compte a fait l’objet d’une fraude. Que dois-je faire?

A. a. Veuillez appeler le Service aux titulaires de carte au 1 855 341 4643 immédiatement pour signaler la fraude.

collapse Q: Comment puis-je payer ma facture?

A. a. Vous pouvez poster votre paiement à l’adresse indiquée dans le bas de la page, l’effectuer par voie électronique sur MyCardInfo ou vous rendre à une succursale près de chez vous.

Notions de base

collapse Q: Qu’est-ce que Collabria?

A. Votre institution financière ou organisation s’est associée à Collabria pour vous fournir une carte de crédit à titre de service ou comme avantage de votre relation avec elle. Collabria met à votre disposition un Service aux titulaires de carte jour et nuit, vous permet d’accéder à votre compte en ligne et vous offre des services de protection contre la fraude en tout temps. Elle reçoit et traite vos paiements et se charge des activités de recouvrement lorsqu’un compte est en souffrance. À l’occasion, Collabria pourrait communiquer avec vous au sujet de votre compte de carte de crédit.

collapse Q: Quels sont les avantages d’une carte de crédit Collabria?

A. Les cartes de crédit Collabria sont synonymes de prestige et viennent avec un service à la clientèle de première classe. Par ailleurs, certains produits donnent accès à de généreux programmes de récompenses et à un large éventail de protections d’assurance. Collabria fournit d’ailleurs des avantages gratuitement aux titulaires de carte, comme la protection contre la fraude Responsabilité zéro, les avertissements de fraude par messagerie texte et l’accès en tout temps au compte en ligne sur MyCardInfo.

collapse Q: Comment puis-je transférer le solde d’une autre carte à ma carte de crédit Collabria?

A. Avec la carte de crédit Collabria, vous pouvez consolider tous vos soldes sur une même carte. Pour transférer un solde, appelez le Service aux titulaires de carte au 1 855 341-4643. Assurez-vous d’avoir en main les renseignements de facturation et de compte relatifs aux cartes dont vous souhaitez transférer le solde.

collapse Q: Qu'est-ce qu'un taux d'intérêt annuel et comment puis-je connaître le mien?

A. Exprimé sous forme de taux nominal, le taux d’intérêt annuel est une mesure du coût du crédit. De manière générale, il s’agit du montant d’intérêts porté à votre compte en contrepartie de l’utilisation de votre ligne de crédit. Vous disposez d’une période de grâce de 25 jours durant laquelle nous ne vous facturons pas d’intérêts sur vos achats du mois. Veuillez noter que les avances de fonds sont exclues de cette période de grâce. Votre taux d’intérêt annuel est indiqué sur le site MyCardInfo et sur vos relevés mensuels. Tous les renseignements entourant votre taux d’intérêt annuel vous ont été fournis avec votre carte après l’approbation de votre compte.

collapse Q: Comment mon taux d’intérêt annuel est-il établi?

A. Selon votre produit et votre province, votre taux d’intérêt annuel peut être fixe ou variable. S’il est variable, sa valeur est établie en fonction de votre niveau de solvabilité, qui est fondé sur l’information figurant dans votre dossier de crédit. Votre taux d’intérêt annuel peut suivre les fluctuations du marché, selon le taux préférentiel.

collapse Q: Quelle est ma limite de crédit?

A. Quand vous avez reçu votre carte de crédit, elle était collée sur un document qui indiquait les taux et les frais s’y rattachant, de même que votre limite de crédit. Celle-ci figure aussi dans vos relevés mensuels. Vous pouvez ouvrir une session sur MyCardInfo pour voir votre limite de crédit et le montant disponible pour les achats et les avances de fonds.

collapse Q: Comment établissez-vous ma limite de crédit?

A. Dans la plupart des cas, la limite de crédit est établie en fonction de deux facteurs : votre niveau de solvabilité et votre capacité à rembourser vos dettes. Nous mesurons votre solvabilité selon l’information figurant dans votre dossier de crédit, et votre capacité à rembourser vos dettes en comparant le revenu ou les actifs de votre ménage à vos obligations courantes.

collapse Q: Comment puis-je demander une augmentation de limite de crédit?

A. Collabria offre de manière proactive des augmentations de limite de crédit aux titulaires dont le niveau de solvabilité est satisfaisant. Ces augmentations doivent être acceptées avant d’être appliquées. Pour demander une augmentation de limite, veuillez communiquer avec le Service aux titulaires de carte au 1 515 343-8995.

collapse Q: Qu’est-ce que le paiement mensuel minimum?

A. Indiqué sur chaque relevé, le paiement mensuel minimum correspond au montant minimum que vous devez verser chaque mois pour maintenir votre compte en règle. Si vous pouvez vous permettre de payer plus que le minimum exigé chaque mois, vous économiserez en accumulant moins d’intérêts sur le solde restant.

collapse Q: Quelle est la différence entre un cotitulaire et un utilisateur autorisé?

A. Un cotitulaire est une personne dont la responsabilité financière est engagée à l’égard du compte; sa cote de crédit est prise en considération à l’ouverture du compte, et celui-ci figure dans son rapport de solvabilité. Un utilisateur autorisé peut porter des opérations au compte, mais ne peut pas le modifier. D’ailleurs, le titulaire du compte est responsable du remboursement des opérations effectuées par les utilisateurs autorisés. La cote de crédit de ceux-ci n’a aucune incidence sur le compte, et vice-versa.

collapse Q: Qui peut m'éclairer quant à mon relevé de carte de crédit?

A. Si vous avez des questions au sujet de votre relevé ou si vous croyez qu’il comporte une erreur, veuillez communiquer avec le Service aux titulaires de carte au 1 515 343-8995.

collapse Q: Je souhaite contester une opération figurant sur mon relevé. Comment dois-je procéder?

A. Si une opération que vous ne reconnaissez pas figure sur votre relevé ou si vous croyez qu’un montant facturé est incorrect, veuillez suivre ces trois étapes. Tout d’abord, vérifiez vos factures et consultez les utilisateurs autorisés de votre compte pour vous assurer qu’ils n’ont pas effectué l’opération. Ensuite, communiquez avec le commerçant auprès de qui l’achat a été fait et demandez-lui de vérifier et de corriger le tout. Finalement, si vous êtes incapable de régler la situation avec le commerçant, communiquez avec le Service aux titulaires de carte au 1 515 343-8995.

collapse Q: Comment Collabria protège-t-elle mes renseignements personnels?

A. La protection de vos renseignements personnels est une priorité pour nous. Collabria s’est dotée d’une Politique de confidentialité qui traite de la collecte, de l’utilisation et de la communication des renseignements personnels et des activités connexes. Cliquez ici pour la consulter.

collapse Q: Je voyage à l'étranger. Puis-je utiliser ma carte de crédit Collabria?

A. Votre carte fonctionne dans la plupart des pays. Cela dit, selon les tendances en matière de fraude, nous pouvons imposer des restrictions sur les opérations dans certains pays. Afin de vous protéger contre la fraude, nous vous recommandons fortement d’appeler le Service aux titulaires de carte au 1 855 341-4643 avant votre départ ou de remplir le formulaire de voyage disponible sur MyCardInfo. Pour communiquer avec le Service aux titulaires de carte lorsque vous êtes à l’étranger, composez notre numéro à frais virés : 1 515 343-8995.

collapse Q: Puis-je ajouter des utilisateurs autorisés à mon compte de carte de crédit Collabria?

A. Oui. Pour obtenir un formulaire de demande d’ajout de cotitulaire ou d’utilisateur autorisé à votre compte, veuillez communiquer avec le Service aux titulaires de carte au 1 855 341-4643.

collapse Q: Puis-je modifier la date d’échéance de mon paiement?

A. Nous ne pouvons pas modifier la date d’échéance des paiements des titulaires. Par prévenance, nous attendons néanmoins cinq jours avant de considérer qu’un paiement est en retard. Nous nous excusons des inconvénients que cela peut vous occasionner.

collapse Q: Comment puis-je faire retirer mon nom des listes de marketing direct de Collabria?

A. a. Pour faire supprimer votre nom des listes de marketing direct de Collabria, veuillez envoyer une demande par courriel à info@collabriacreditcards.ca ou par la poste au Service aux titulaires de carte de Collabria, C.P. 82029 CSP Connaught, Calgary (Alberta) T2R 0X1.

collapse Q: Pourquoi me demandez-vous mon adresse courriel?

A. Lorsque vous fournissez votre adresse courriel à Collabria, vous consentez à ce qu’elle soit ajoutée à votre dossier et que nous nous en servions pour communiquer avec vous. Collabria utilisera principalement votre adresse courriel pour vous envoyer l’information que vous lui aurez demandée ainsi que des renseignements ou des avis importants concernant votre compte. Vous pouvez aussi vous inscrire à sa liste d’envoi de courriels promotionnels. Si vous le faites, nous pourrions à l’occasion vous envoyer des courriels sur nos nouveaux produits, nos offres spéciales ou d’autres sujets susceptibles de vous intéresser. Par exemple, nous pourrions vous aviser d’une occasion d’obtenir des points de récompenses supplémentaires ou de profiter d’un taux spécial sur certaines opérations comme les transferts de solde. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en communiquant avec Collabria par téléphone au 1 855 341-4643, par la poste à C.P. 82029 CSP Connaught, Calgary (Alberta) T2R 0X1, ou par courriel à info@collabriacreditcards.ca.

collapse Q: Comment puis-je me désabonner de la liste d'envoi de courriels de Collabria?

A. a. Chaque courriel que Collabria vous envoie propose un moyen facile et automatisé de vous désabonner de sa liste ou de modifier vos préférences. Il suffit donc de suivre les instructions à la fin de tout courriel. Si vous avez reçu un courriel indésirable et non sollicité provenant effectivement ou prétendument de notre système, veuillez le transférer à info@collabriacreditcards.ca avec vos commentaires afin que nous examinions la situation. Vous pouvez aussi faire retirer votre adresse de la liste d’envoi en faisant parvenir une demande par courriel à info@collabriacreditcards.ca ou par la poste au Service aux titulaires de carte de Collabria, C.P. 82029 CSP Connaught, Calgary (Alberta) T2R 0X1.

MyCardInfo

collapse Q: Qu'est-ce que MyCardInfo?

A. a. MyCardInfo est l’outil de gestion de compte en ligne de Collabria qui vous permet d’accéder à votre compte en tout temps. En tant que titulaire de carte de Collabria, vous pouvez ouvrir un compte MyCardInfo gratuitement. Vous pouvez y vérifier vos soldes, vos dernières opérations et votre dernier paiement, faire un paiement, consulter vos relevés en ligne et plus encore.

collapse Q: Comment puis-je m’inscrire?

A. Dans le cas des cartes personnelles, il suffit d’entrer les renseignements sur votre compte, de choisir un nom d’utilisateur, un mot de passe et un code de sécurité personnel, puis de répondre à quelques questions de sécurité. Vous aurez ensuite accès à votre compte en ligne. Pour vous inscrire, cliquez sur « Accueil » en haut de la page et vous serez redirigé vers notre page d’inscription/d’ouverture de session. Cliquez ensuite sur « Enregistrer » pour lancer le processus.

collapse Q: Que dois-je faire si mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe ne fonctionne pas?

A. Si vous avez des questions auxquelles les instructions en ligne ne répondent pas lors du processus d’inscription ou d’ouverture de session, veuillez communiquer avec le Service aux titulaires de carte au 1 855 341-4643.

collapse Q: Est-ce que MyCardInfo est sûr?

A. MyCardInfo est conçu pour garder les renseignements de votre compte à l’abri. Votre session expirera après 20 minutes d’inactivité, et votre numéro de compte n’est jamais affiché à l’écran. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Service aux titulaires de carte au 1 855 341-4643.

collapse Q: Comment puis-je consulter mes anciens relevés?

A. Vous pouvez consulter vos relevés des 13 derniers mois en ouvrant une session sur MyCardInfo et en vous inscrivant aux relevés en ligne. Ils peuvent être enregistrés sur votre ordinateur ou imprimés. Une fois inscrit aux relevés en ligne, vous cesserez de recevoir les relevés papier. Pour recommencer à recevoir les relevés papier, vous devrez vous désinscrire des relevés en ligne.

collapse Q: Le logiciel Quicken est-il compatible avec les cartes de crédit Collabria?

A. Téléchargez votre historique de transaction compatible avec le logiciel Quicken!
Comme Quicken est important pour vous, nos cartes vous offrent la possibilité de télécharger l’historique des transactions récentes dans un format compatible avec Quicken. Plus de détails, ici

Récompenses

collapse Q: Quelles récompenses Collabria offre-t-elle?

A. Collabria offre de généreux programmes de récompenses avec diverses cartes. Pour connaître les récompenses offertes avec un produit en particulier, cliquez sur l’onglet « Récompenses » de la page d’information concernant la carte en question.

collapse Q: Comment puis-je obtenir des récompenses?

A. Vous pouvez échanger vos points de récompense en ligne par l’intermédiaire de MyCardInfo. Cliquez sur « Vérifier mes récompenses » dans le bas de la page pour vous connecter à votre compte MyCardInfo.

collapse Q: Comment puis-je connaître mon compte de points?

A. Votre compte de points est indiqué sur votre relevé mensuel. Vous pouvez aussi le consulter en ligne sur MyCardInfo.

Activation et utilisation

collapse Q: Comment puis-je activer mon compte?

A. Après avoir reçu votre carte, vous devez l’activer en composant le numéro indiqué sur l’autocollant apposé au recto. Une fois la carte activée et votre NIP reçu, vous pouvez commencer à l’utiliser.

collapse Q: Ma carte a été perdue ou volée. Que dois-je faire?

A. Veuillez communiquer avec le Service aux titulaires de carte immédiatement au 1 855 341-4643 pour signaler la situation. Notre équipe désactivera la carte afin d’empêcher les achats non autorisés. Pour nous aider à vous rendre service, veuillez nous faire savoir où et quand la carte a été perdue ou volée et quelle a été la dernière opération autorisée.

collapse Q: Comment puis-je obtenir une avance de fonds?

A. Vous pouvez obtenir une avance de fonds à un guichet automatique bancaire au moyen de votre NIP. Pour en savoir plus sur votre NIP, reportez-vous à la question « Quel est mon numéro d’identification personnel (NIP)? ».

collapse Q: Je crois que mon compte a fait l’objet d’une fraude. Que dois-je faire?

A. Veuillez appeler le Service aux titulaires de carte au 1 855 341-4643 immédiatement pour signaler la fraude.

collapse Q: Comment puis-je payer ma facture?

A. Vous pouvez poster votre paiement à l’adresse indiquée dans le bas de la page, l’effectuer par voie électronique sur MyCardInfo ou vous rendre à une succursale près de chez vous.

collapse Q: En quoi consiste la technologie de cryptage de carte à puce EMV?

A. La technologie de cryptage de carte à puce (EMV) fait passer les opérations par une micropuce intégrée à votre carte. Utilisée partout dans le monde, cette technologie est plus sûre que la bande magnétique et protège donc les titulaires en réduisant la fraude.

collapse Q: Comment utilise-t-on une carte à puce EMV?

A. La carte à puce est très facile à utiliser. Il suffit de l’insérer dans un lecteur de cartes à puce et de la retirer lorsque celui-ci indique de le faire. Pour en savoir plus, consultez la page « Puce et NIP ».

collapse Q: Quel est mon numéro d’identification personnel (NIP)?

A. Votre numéro d’identification personnel est unique et personne ne peut utiliser votre carte sans lui, assurez-vous donc de le garder pour vous. Si vous souhaitez changer votre NIP, reportez-vous à la question « Comment puis-je modifier mon numéro d’identification personnel (NIP)? ».

collapse Q: Comment puis-je modifier mon numéro d’identification personnel (NIP)?

A. Pour changer votre NIP, composez le 1 844 788 2725. Après l’avoir changé, vous devrez l’activer chez un commerçant ou à un guichet automatique bancaire de l’une des manières suivantes (il s’agit d’une mesure de sécurité visant à garantir que la modification du NIP est autorisée) : a) Lorsque vous faites un achat avec votre carte pour la première fois, vous devrez entrer votre NIP trois fois pour l’activer. La première fois que vous l’entrez, le système vous indiquera que le NIP n’est pas valide. Vous devez répéter cette étape deux fois. La troisième fois, votre NIP sera autorisé et votre opération approuvée. Dans le cadre du processus d’approbation, il se peut que le commerçant vous demande de signer un reçu de caisse. b) Vous pouvez aussi effectuer un retrait au guichet automatique de n’importe quelle institution financière pour activer votre NIP. Veuillez noter que des frais peuvent s’appliquer à cette opération.

collapse Q: À qui m'adresser concernant les services d'accessibilité pour les personnes handicapées?

A. L’accessibilité pour les personnes handicapées : une priorité!
 
Commentaires et renseignements supplémentaires
Votre aide nous est précieuse pour améliorer l’accessibilité de nos produits et services. Vos questions et commentaires nous aideront à adapter nos politiques, pratiques et services pour mieux vous servir et répondre à vos besoins. Des formats accessibles et des aides à la communication sont disponibles sur demande.
Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions, des demandes ou des commentaires concernant l’accessibilité :
•    Par courriel : compliance@collabriafinancial.com
•    Par la poste :
o    Collabria Financial Services Inc.
o    Accessibilité
o    110, 9th Ave S.W., Suite 450, Calgary (Alberta)  T2P 0T1
Vous devriez recevoir une réponse dans les 5 jours ouvrables pour les demandes par courriel, et dans les 20 jours pour les demandes par courrier.
Tous les commentaires sur les services et installations mis à la disposition des personnes handicapées par Collabria, y compris les plaintes, sont acheminés à l’équipe responsable, qui en accusera réception et, s’il y a lieu, y répondra dans les dix (10) jours. Collabria peut avoir besoin de plus de temps pour traiter et examiner certains commentaires avant d’y répondre ou d’agir en conséquence.
 

e-statements

collapse Q: Qu'est-ce que MyCardInfo?

A. MyCardInfo est l’outil de gestion de compte en ligne de Collabria qui vous permet d’accéder à votre compte en tout temps. En tant que titulaire de carte de Collabria, vous pouvez ouvrir un compte MyCardInfo gratuitement. Vous pouvez y vérifier vos soldes, vos dernières opérations et votre dernier paiement, faire un paiement, consulter vos relevés en ligne et plus encore.

collapse Q: Comment puis-je consulter mes anciens relevés? Comment puis-je m'inscrire aux relevés en ligne?

A. Vous pouvez consulter vos relevés des 13 derniers mois en ouvrant une session sur MyCardInfo et en vous inscrivant aux relevés en ligne. Ils peuvent être enregistrés sur votre ordinateur ou imprimés. Une fois inscrit aux relevés en ligne, vous cesserez de recevoir les relevés papier. Pour recommencer à recevoir les relevés papier, vous devrez vous désinscrire des relevés en ligne.

collapse Q: Est-il possible de consulter les relevés en ligne et de recevoir aussi les relevés papier?

A.  Non. Vous devez choisir entre les deux.

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